Déroulement

Comment se déroule une séance ?

Une consultation dure en moyenne 45 minutes selon le type de pathologie et sa chronicité.

La séance commence par un interrogatoire précis afin de cibler le motif de votre consultation ainsi que vos antécédents médicaux, familiaux et chirurgicaux.

Un examen postural, mécanique et palpatoire complet est ensuite effectué afin d'exclure toute pathologie et de poser un diagnostic ostéopathique.

Le traitement s'établit toujours en respectant la globalité du corps. Le but est de restaurer la mobilité, stimuler les mécanismes d'autorégulation et permettre à l'organisme de retrouver son équilibre. Une grande diversité de techniques manuelles, toujours adaptées et non traumatisantes, sont utilisées.

Lors de votre premier rendez-vous, pensez à vous munir de vos examens les plus récents (radios, scanners ou autres).

Quelle tenue vestimentaire porter ?

Afin d'effectuer un examen complet, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtements. Si vous êtes pudique, vous pouvez néanmoins apporter un short ou une brassière.

A quelle réaction s'attendre?

Il est très fréquent de ressentir une certaine fatigue, et dans certains cas, des tensions, telles que des courbatures, notamment lors d'un premier traitement ou si votre problème est chronique.

Par conséquent, les bénéfices d'une séance ne peuvent être ressentis que quelques jours après le traitement.

Que faire après une séance?

Les premiers jours suivant la consultation, il est conseillé de se reposer et d'éviter au maximum toute activité trop physique.

Honoraires

Le tarif d'une consultation ostéopathique est de 55 €.

Jusqu'à présent les actes d'ostéopathie ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, devant la demande croissante des patients, de nombreuses mutuelles ont décidé de rembourser en totalité ou en partie le tarif d'une consultation, voire plusieurs.