L'ostéopathie pour qui ?

La femme enceinte

Durant toute la grossesse, le corps subit des changements physiques considérables pouvant affecter son bon déroulement ainsi que l'accouchement.
Il est fréquent qu'apparaissent des troubles fonctionnels :

Toutes ces dysfonctions peuvent être traitées et améliorées par un traitement ostéopathique.

Celui-ci est sans danger pour la maman et le fœtus mais ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel.

Après l'accouchement, des douleurs peuvent apparaitre, notamment en cas d'accouchement long, de péridurale, d'épisiotomie, de césarienne, et être corrigées par un traitement ostéopathique.

Le nourrisson

Lors de l'accouchement, le crâne du nourrisson peut subir de fortes contraintes : contractions utérines, forceps, ventouse, etc. Des déformations (visibles ou non) peuvent ainsi se développer et provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées.

Un bilan ostéopathique permet de déceler ces tensions à l'origine de différents troubles : torticolis congénital, régurgitations douloureuses, coliques, constipations, signes de nervosité, troubles du sommeil, pleurs incessants, otites rhinites à répétitions.

La précocité du traitement ostéopathique conditionne souvent son efficacité.

Les seniors

A tout âge, le corps subit des transformations auxquelles l'organisme doit en permanence s'adapter. Les ligaments perdent de leu élasticité. Les cartilages subissent de nombreuses contraintes articulaires. Les traumatismes emmagasinés peuvent empêcher le corps de s'autoréguler entrainant d'éventuelles douleurs et difficultés motrices.

Un traitement ostéopathique peut soulager des douleurs articulaires et musculaires et améliorer les fonctions digestives et urinaires.
Un senior peut consulter :

A titre préventif

• Bilan
  • Avant de commencer une activité physique
  • Avant de reprendre une activité physique
  • En complément de cure

A titre curatif

• Entorse
  • Chute
  • Intervention chirurgicale
  • Douleurs articulaires
  • Maux de tête
  • Troubles du sommeil
  • Troubles digestif

Les sportifs

Lors de la pratique sportive, les articulations, muscles et ligaments sont soumis à d'importantes contraintes. Un déséquilibre corporel peut s'installer engendrant des douleurs et des troubles fonctionnels qui pourront entrainer des contre-performances, voire l'arrêt de l'activité sportive.

A titre préventif

• Bilan
  • Avant de commencer une activité physique
  • Avant de reprendre une activité physique